Direction Fortaleza, belle de jour comme de nuit

Publié le 

Direction Fortaleza, belle de jour comme de nuit

Sur les rivages brésiliens de l'océan Atlantique, Fortaleza déploie de longues plages blanches, théâtre du bouillonnement des noctambules venus profiter de ses nuits électriques.

Ville cosmopolite de l'État du Ceará, Fortaleza compte parmi les destinations les plus populaires du Brésil. Depuis plusieurs années, elle rassemble en son sein les nomades invétérés, les amoureux oisifs et les fêtards enthousiastes. Foyer de nombreuses institutions culturelles, la métropole brésilienne met en scène la richesse de son folklore au détour de ses vastes avenues : au programme de votre séjour, une plongée dans le cœur d'un patrimoine somptueux dont les influences s'étendent de célèbres traditions autochtones à des manifestations musicales enflammées. Désormais, les touristes s'empressent de découvrir la belle Fortaleza.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Direction Fortaleza, belle de jour comme de nuit

Jour 1-2 : balade et farniente à Fortaleza

La Praia do Futuro, pour une petite séance de bronzette

Vous débarquez à l'aéroport international de Fortaleza, cette même Fortaleza que le poète Paul Ney baptisa « blonde du soleil » : dunes de sable doré, palmiers à la floridienne et longues berges animées se côtoient avec élégance dans une atmosphère désinvolte et festive. Bien sûr, vous n'avez pas oublié votre maillot de bain car, à une quinzaine de kilomètres de là, la Praia do Futuro vous tend les bras…et vos pieds fouleront le sable fin, apprécié des centaines d'autres baigneurs. Le dilemme est à son comble : exiger votre droit à la paresse sous les toits des parasols en chaume ou affronter en rangs serrés les ondoiements d'une eau céleste ? Quelle que soit votre décision, elle devrait certainement vous ouvrir l'appétit : offrez-vous quelques crabes de mer en guise de mise en bouche.

Praia do Futuro
Fortaleza

Mercado Central, pour une pause shopping

Après votre séance bronzette, vous méritez plus que largement un break shopping ! Direction le centre-ville, où le nombre étourdissant de boutiques du Mercado Central vous fera tourner la tête. Plus de 500 enseignes sont réunies sur près de 10 000 m2. Entre produits régionaux, vêtements, bijoux, objets de décoration et autres goodies à ramener chez vous, il vous sera difficile de choisir – et de chouchouter votre porte-monnaie ! Craquez pour une bouteille de cachaça pour réaliser vous-même de délicieuses caipirinhas et ne jamais oublier vos vacances « de rêve » à Fortaleza.

Fortaleza Central Market
Av. Alberto Nepomuceno, 199 – Centro
Fortaleza – CE, 60055-000
+55 85 3454 8586
www.mercadocentraldefortaleza.com.br/

Beach Park : à vous le grand frisson

Le parc aquatique Beach Park est « le » passage obligé pour une sortie en famille inoubliable. Les bambins iront faire un plongeon à l'Arca de Noé tandis que les plus grands se précipiteront vers l'un des toboggans de l'attraction Ramubrinkà et sa tour de 25 mètres de hauteur. Vous êtes dingue de sensations fortes ? Le Beach Park ne vous a pas oublié et vous propose une expérience digne du film Vertigo. À bord du gigantesque toboggan Insano – qui porte bien son nom –, vous vous laisserez entraîner dans une chute libre de près de 50 mètres ! Une fois remis de vos émotions, filez grignoter un snack ou une glace au Sarcofee, l'un des six restaurants du parc.

Beach Park
Rua Porto das Dunas, 2734
Porto das Dunas
Aquiraz, CE, 61700-000
+55 85 4012 3000
www.beachpark.com.br

Où déjeuner ? 

Le Coco Bambu Meireles, retour de pêche

Du côté de Meireles, les effluves des cuisines du Coco Bambu vous mettront en appétit illico ! Exit la nourriture healthy, place à la savoureuse salade tropicale, avec ses crevettes grillées et son lait de coco fondu. Impossible de passer à côté des hauts murs de briques claires de l'établissement !
Ne traînez pas : à l'heure où les estomacs grommellent, les tables sont prises d'assaut par tous les gourmets de la ville. Les assiettes du Coco Bambu ont un doux parfum de Fortaleza – la forte, la brave, la courageuse, car telle est sa devise. Pour un moment de rêverie sous le soleil brésilien, prenez tout simplement le temps de siroter un cocktail en dégustant quelques snacks.

Coco Bambu Meireles
Rua Canuto de Aguiar
1317 – Meireles
Fortaleza, CE, 60160-120
+55 85 3242 7557
www.cocobambumeireleseventos.com.br

Où dormir ?

La Canoa Quebrada, en mode cocooning

Si vous souhaitez vivre à la cadence tranquille des Brésiliens, nous vous conseillons de vous installer à la Canoa Quebrada. Cette coquette pousada de bord de mer revêt le charme ancien de certains quartiers de Fortaleza, ponctuée de quelques touches d'une modernité propre à la ville brésilienne. Isolée des hauts immeubles à l'américaine construits sur le rivage atlantique, elle accueille les clients à quelques pas du sable chaud d'un côté, du centre bouillonnant de la métropole de l'autre. Les chambres disposent de toute la technologie nécessaire tout en restant douillettes, avec vue sur l'océan depuis le balcon. Après une soirée explosive dans le cœur de Fortaleza, vous préférerez peut-être éviter les turbulences de la plage : aucun problème, direction la piscine et la baignoire spa de Canoa Quebrada.

Hotel Pousada Canoa Quebrada
Av. da Integração, 500 – Canoa Quebrada
Aracati – CE, 62800-000
+55 88 3421 7275
www.hotelcanoaquebrada.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Direction Fortaleza, belle de jour comme de nuit

Jour 3 : les incontournables de Fortaleza

Dragão do Mar, allez y dare-dare ! 

Votre séjour à Fortaleza ne serait pas réussi sans un passage par le centre d'art et culture Dragão do Mar. Indubitablement, le nom de l'établissement est à la hauteur du large éventail d'activités éducatives et divertissantes qu'il vous propose : pièces de théâtre, spectacles de musique et expositions artistiques sont le délicieux lot de vos prochaines heures au Brésil ! Peut-être aurez-vous l'occasion de découvrir des peintres ou sculpteurs locaux au Musée d'Art Contemporain voisin, qui fait partie intégrante du complexe ? Amoureux des arts en tous genres, vous venez de trouver la perle culturelle de Fortaleza.

Dragão do Mar - Centro de Arte e Cultura
Dragão do Mar, 81
Praia de Iracema
Fortaleza, CE, 60060-390
+55 85 3488-8600
www.dragaodomar.org.br

Découverte arty au théâtre José de Alencar 

À 20 minutes à pied du centre d'art et culture, ne manquez pas le Théâtre José de Alencar. L'architecture de ce bâtiment mythique, officiellement ouvert au public depuis 1910, ne vous laissera certainement pas de marbre ! Avec ses vitraux ultracolorés et ses escaliers de métal taillés comme de la dentelle, il demeure un magnifique vestige de la fameuse période Belle Époque. Lors d'une visite, accessible à un prix très abordable, remontez le temps et laissez-vous charmer par l'intérieur chaleureux du bâtiment… Vous vous sentez l'âme d'un vrai fortalesense des années 1920 ? Alors filez assister à l'une des nombreuses représentations musicales qui ont lieu presque tous les jours. 

Theatro José de Alencar
Liberato Barroso, 525 – Centro
Fortaleza – CE, 60030-160
+55 85 3101-2583
www.secult.ce.gov.br/index.php/programacao/teatro-jose-de-alencar

Architecture insolite à la Catedral Metropolitana

Pour poursuivre votre périple culturel, empruntez la rue Castro e Silva et rejoignez la Catedral Metropolitana de Fortaleza. Établie sur les vestiges de plusieurs anciens bâtiments religieux en 1938, il aura fallu près de 40 ans pour achever sa construction. Mélange à la fois subtil et insolite d'architecture gothique et romane, elle est le fruit de l'imagination de Georges Moutier et s'inspire très largement de la cathédrale de Chartres. Avant de foncer au Marché Central, à seulement quelques pas, laissez-vous émerveiller par la beauté des vitraux et de la coupole, superbement détaillée.

Catedral Metropolitana
Paróquia de São José
Praça da Sé, s/n – Centro,
Fortaleza – CE, 60055-150
+55 85 3231-4196

Où dîner ?

El Chancho, en ligne devant le foodtruck !

Bien sûr, le nec plus ultra pendant vos vacances, c'est de déguster de bons produits de la mer les pieds dans l'eau, au bord du plus bel océan du monde. Toutefois, vous pourriez vous laisser surprendre par les plats du foodtruck incontournable de la région. Voilà plusieurs années qu'El Chancho fait sensation dans le cœur de Fortaleza, dans la rue Leonardo Mota, dans le sud-est de la métropole. Si, en effet, le célèbre camion a décidé d'abandonner les routes au profit d'un poste fixe, il n'a de cesse de varier les goûts de ses sandwiches et hamburgers autour du porc, principal ingrédient de ses recettes. Vous laisserez-vous séduire ?

El Chancho
Leonardo Mota, 1477-1553
Aldeota
Fortaleza, CE, 60170-041
+55 85 99781 4902

Où sortir ?

Órbita Bar, jusqu'au bout de la nuit 

Si la métropole constitue un véritable carrefour multiculturel, il est aussi le théâtre de rencontres entre nationalités venues des quatre coins du globe. L'Órbita Bar, c'est le rendez-vous des noctambules locaux et des baroudeurs de passage. Au rythme effréné des platines tenues par des DJ virtuoses, Fortaleza s'éveille à la chaleur exaltante des nuits brésiliennes. Soir après soir, les fêtes organisées par l'établissement se succèdent et continuent de faire le bonheur des jeunes – et des moins jeunes – qui se croisent autour d'un verre, d'une chanson, d'une danse. Un fascinant chaos urbain que vous ne devez manquer pour rien au monde.

Órbita Bar
Dragão do Mar, 207
Praia de Iracema
Fortaleza, CE, 60060-390
+55 85 3453 1421
www.orbitabar.com.br

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Direction Fortaleza, belle de jour comme de nuit

Jour 4-5 : escapade à Jericoacoara

Jericoacoara, et si c'était le paradis ?

À quelques heures de là, un ancien village de pêcheurs attire la curiosité ardente des touristes : Jericoacoara, la pépite située dans le Nordeste.
Depuis Fortaleza, le chemin vers cet eldorado en vaut largement la chandelle. Les voyageurs expérimentés ont déjà établi leurs quartiers sur ses plages de sable crème, troublées par le seul souffle du vent. Dans le centre-ville, les voitures ont cédé leur place à quelques chats et chiens errants, tandis qu'un âne longe paisiblement les maisonnettes colorées de la cité. À l'heure où le soleil rosit l'horizon, les baigneurs débonnaires et les amateurs de kitesurf (voir les adresses ci-dessous) et de planche à voile quittent l'eau claire de Jericoacoara, et les terrasses et restaurants de « Jéri » déclinent à leur guise les mélodies de Bob Marley. Puis, le silence renaît. 

Jericoacoara

Rancho do kite
Rua da Praia, S/N
Praia do Preá, Ceará
+55 88 3669 2080
www.ranchodokite.com.br/

MH Kiteschool
Praia do Preá, Cruz – CE, 62595-000
+55 88 99922 2614
www.mhkiteschool.com/home

Où dîner ?

Après un moment sportif passé à faire du kitesurf ou une balade relaxante le long de l'océan, les estomacs se mettent à ronronner. Heureusement pour vous, le Pimenta Verde n'est qu'à quelques minutes de marche de la plage de Jericoacoara. Dans une atmosphère détendue, vous aurez le choix entre une cuisine internationale ou brésilienne. Pour vous mettre dans l'ambiance, commencez par commander une typique caipirinha. Vous pourrez ensuite enchaîner avec le fameux filet mignon et picanha, la pieuvre à la provençale ou encore le risotto aux crevettes. Les spécialités du Pimenta Verde réveilleront forcément le food addict qui sommeille en vous !

Pimenta Verde
Rua Sao Francisco, S/N – Centro,
Jijoca de Jericoacoara – CE, 62598-000

Où dormir ?

Farniente au Bella Jeri

Si vous êtes de passage au Brésil, s'offrir une nuit dans une pousada reste un must. À tout juste cinq minutes à pied de la plage, le minuscule Bella Jeri est une véritable petite pépite. Sur le balcon de l'une des sept chambres, installez-vous dans un hamac pour bronzer sous le soleil brésilien. Ceux qui préfèrent les fauteuils et les chaises longues confortables descendront et se reposeront dans le petit jardin de l'hôtel. La nuit, les spots s'illuminent et donnent à l'eau de la piscine une magnifique teinte bleue. Il est temps pour vous de passer une nuit de rêve.

Pousada Bella Jeri
Travessa da Rua do Forró
Jericoacoara, CE, 62598-973
+55 88 99971-3330
www.bellajeri.com.br/