Journées du Patrimoine en France : l'autre côté du décor

Publié le 

Journées du Patrimoine en France : l'autre côté du décor

Les 16 et 17 septembre, la France vit au rythme des Journées du Patrimoine. L'occasion idéale de partir à la découverte des adresses les plus inattendues.

Toutes les villes de France ont beaucoup à offrir. Durant deux jours, les Journées du Patrimoine sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir les merveilles de l'Hexagone.
De Paris à Nantes en passant par Strasbourg, Lyon, Marseille et Bordeaux, Travel by Air France vous conseille quelques incontournables ou, au contraire, les petits secrets qui ne se dévoilent qu'en ce dernier week-end de l'été.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du Patrimoine en France : l'autre côté du décor

À Paris : visite exceptionnelle du palais de l'Élysée

Le palais de l'Élysée vous a toujours intrigué ? Vous vous demandez ce qui se trame dans la demeure du président de la République française ? Les Journées du Patrimoine sont, chaque année, l'occasion de découvrir les coulisses du plus célèbre palais de France. Construit entre 1718 et 1720, il s'agissait à l'origine de l'hôtel du comte d'Évreux. Le palais est devenu en 1848 la résidence des présidents de la République.
Votre visite débutera par les jardins, après que vous soyez entré par la Porte du Coq. À l'intérieur, vous pourrez observer différentes pièces de l'Élysée telles que le salon Murat où se tient chaque mercredi le conseil des ministres, la salle des fêtes où ont lieu les dîners d'État, puis le tant attendu bureau du président. Imaginez-vous dans la peau d'Emmanuel Macron ou l'un de ses illustres prédécesseurs, prenant ici ses décisions.
Sur votre parcours, vous pourrez également admirer le collier de grand maître de la Légion d'honneur, des voitures présidentielles ainsi que différents objets offerts au plus haut dignitaire de l'État.

Palais de l'Élysée
Avenue Gabriel
« Grille du Coq »
75008 Paris
www.elysee.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du Patrimoine en France : l'autre côté du décor

À Strasbourg : la Neustadt au patrimoine mondial de l'Unesco

Cette année, pour les Journées du Patrimoine, vous visiterez les coins les plus secrets du fameux quartier de la Neustadt (littéralement « nouvelle ville ») dont la construction, au début du XXe siècle, a permis à la capitale alsacienne de tripler sa superficie. Après celui de la Grande-Île en 1988, le quartier vient en effet d'être inscrit le 9 juillet dernier sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Voici donc l'occasion rêvée de s'ouvrir à l'exceptionnelle richesse de l'ancien quartier impérial !
Pour commencer, la compagnie Le Bruit qu'ça coûte, grâce à son « Écoutarium » – dispositif ambulant d'« écoute poétique », vous dévoilerez les paysages sonores insoupçonnés de la
Neustadt et son patrimoine phonique. Ensuite, après avoir découvert comme vous ne l'avez jamais vu le fameux palais du Rhin – inauguré en août 1889 par Guillaume II de Hohenzollern –, vous parcourrez les quelques mètres qui séparent ce dernier de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, dont vous pourrez à loisir inspecter les trésors. Vous pourrez même pénétrer dans l'atelier de conservation où sont entrepris chaque jour les « sauvetages » de nombreux ouvrages anciens.

Quartier européen
67000 Strasbourg

Palais du Rhin
1-3, place de la République
67000 Strasbourg

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6, place de la République
67000 Strasbourg

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du Patrimoine en France : l'autre côté du décor

À Lyon : de Fourvière à la Maison de la Danse

Au sommet de la colline de Fourvière trône fièrement la basilique du même nom. Avec sa taille imposante, elle est visible de toute la ville et vous offre, de sa terrasse, une vue inégalable sur Lyon. Ce troisième week-end de septembre sera l'occasion de découvrir la basilique comme jamais vous ne l'avez vue grâce à des visites organisées sur des thèmes aussi divers que « Bible et symbolisme ou « Fourvière dans l'histoire de Lyon ». Vous en profiterez pour visiter les lieux les plus cachés du saint édifice : grande tribune, carillon et terrasse Saint-Michel.
Après cela, après une visite des célèbres traboules – sur la trace des canuts –, dans le quartier de la Croix-Rousse, rendez-vous à la Guillotière, dans le IIIe arrondissement. Là, vous trouverez sans peine la place Djébraïl Bahadourian, du nom d'un épicier arménien bien connu des Lyonnais dont les trois fils perpétuent aujourd'hui la saga familiale. L'un d'eux, Armand, qui tient le célèbre bazar à l'orientale, vous fera visiter ses caves secrètes, véritables cavernes d'Ali Baba.
Pour finir, direction la Maison de la Danse, dans le VIIIe arrondissement, qui ouvrira exceptionnellement ses portes au public. Œuvre de l'architecte lyonnais Pierre Bourdeix, cet ensemble architectural unique vous propose de découvrir ses coulisses… et même de vous initier à la danse en famille !

Notre-Dame-de-Fourvière
8, place de Fourvière
69005 Lyon
+33 (0)4 78 25 13 01
www.fourviere.org

Bahadourian
20, rue Villeroy
Place Djebraël Bahadourian
69003 Lyon
www.bahadourian.com

Maison de la Danse
8, avenue Jean Mermoz
69008 Lyon
www.maisondeladanse.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du Patrimoine en France : l'autre côté du décor

À Marseille : la Savonnerie du Fer à cheval vous passe un savon

Au XIXe siècle, les savonneries ont fait de Marseille la ville du savon. Parmi elles, celle du Fer à Cheval subsiste encore aujourd'hui et est donc la plus ancienne savonnerie de la ville. Depuis plus de 160 ans, la petite fabrique de savons perpétue un savoir-faire ancestral, dans le respect de la tradition. Elle a d'ailleurs été désignée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ici, les maîtres savonniers continuent de travailler à l'ancienne, choisissent leurs matières premières avec soin et utilisent toujours les vieux chaudrons d'antan.
Lors des Journées du Patrimoine, la savonnerie du Fer à Cheval vous ouvre gratuitement ses portes pour venir découvrir les secrets du fameux savon de Marseille. Les étapes de fabrication – l'empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation – n'auront plus aucune zone d'ombre pour vous ! L'occasion pour vous de repartir avec l'un des rares « vrais » savons de Marseille que l'on trouve encore sur le marché.

Savonnerie du Fer à Cheval
66, chemin de Sainte-Marthe
13014 Marseille
+33 (0)4 91 10 30 95
www.savon-de-marseille-boutique.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du Patrimoine en France : l'autre côté du décor

À Nantes : enveloppez-vous de mystère au temple maçonnique

N'avez-vous jamais rêvé de percer le mystère qui entoure la société des francs-maçons ? Ces derniers sont le sujet de bien des conversations, souvent accusés de fomenter des complots ou de tirer les ficelles du pouvoir. Le temple franc-maçon de Nantes ouvre exceptionnellement ses portes pour des visites guidées réalisées par l'Association fraternelle d'études sociales. L'occasion pour vous de poser vos questions et de tenter de comprendre le fonctionnement de cet ordre initiatique. Nous laissons planer le mystère et ne dévoilons rien du déroulement de ces journées pour que le secret reste entier jusqu'à l'ultime instant. Cherchez bien le numéro 33 de la rue Jean-Jaurès et ne vous laissez pas tromper par cette façade qui ressemble à toutes les autres.
Sachez seulement que la franc-maçonnerie existe depuis le Moyen Âge, et depuis 1725 en France. Cette visite sera pour vous l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de cette société discrète, son évolution et ses actions.

Temple maçonnique de Nantes
33, rue Jean-Jaurès
44000 Nantes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du Patrimoine en France : l'autre côté du décor

À Bordeaux : patrimoine humain

Établi en 1551 par un riche marchand, le centre hospitalier Charles Perrens tient son nom d'un professeur à la faculté de médecine. Devenu l'hôpital psychiatrique Château-Picon au XIXe siècle, il prend son nom définitif en 1974. Le changement de vocable accompagne de nouvelles pratiques dans le domaine de la santé mentale. La visite des vieux bâtiments de l'établissement psychiatrique sera pour vous l'occasion d'en apprendre plus sur l'évolution des techniques de soins ! Au programme, vous retrouverez également des colloques, des projections documentaires, des expositions… L'occasion pour les plus généreux et les plus philanthropes d'entre vous de découvrir cet aspect méconnu de la médecine. Si vous êtes curieux, sensible au bien-être des autres et que vous ressentez l'envie d'aider votre prochain, cette excursion est faite pour vous !

Centre hospitalier Chares Perrens
121, rue de la Béchade
33076 Bordeaux
+33 (0)5 56 56 34 34