La Guadeloupe, l'archipel aux sept îles

La plus grande île des Petites Antilles a pour nom la Guadeloupe. Elle est en fait composée d'un archipel comptant sept îles dont Grande-Terre et Basse-Terre qui forment l'île principale. Les dépendances administratives sont les Saintes, Saint-Barthélémy, la Désirade, Marie-Galante et Saint-Martin. Depuis 2007, Marie-Galante et Saint-Martin, bien que rattachées à la Guadeloupe, sont considérées comme collectivités d'outre-mer et sont donc devenues indépendantes. La côte est bordée par des longues plages au sable blanc jusqu'à la ville de Sainte-Anne tandis qu'à Trois-Rivières, le sable est noir car il provient de la lave du volcan. Ce littoral est aussi bordé par la mangrove et les cocotiers.
Il fait bon séjourner dans ces îles au climat tropical et où la température de l'eau oscille entre 24°C et 29°C. Le parc national de la Guadeloupe est, dans sa globalité, un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa biosphère, très importante, fait également partie de la réserve mondiale. Autant de merveilles à découvrir grâce aux nombreux vols réguliers mis en place par la compagnie Air France.

La Guadeloupe, une étonnante biosphère et de magnifiques réserves naturelles

Dans le parc national de la Guadeloupe, a été recensée une incroyable variété d'espèces, aussi bien en ce qui concerne la faune que la flore. Pas moins de 300 espèces d'arbustes et d'arbres, une centaine d'espèces d'orchidées, 270 de fougères, 38 d'oiseaux magnifiques, 11 de chauve-souris dont deux sont uniques au monde. La Maison de la forêt, dédiée à cette végétation extraordinaire ainsi qu'à sa superbe faune, vous attend pour découvrir cette nature luxuriante.
Aux îlets Pigeon, adonnez-vous à la plongée sous-marine le long de la plage de Malendure dans la réserve Cousteau où vous pourrez observer des poissons multicolores ainsi que des algues et coraux. Aux Îlets de Petite-Terre, vous pourrez voir des iguanes ainsi qu'un arbre magnifique qui a pour nom le gaïac. À Basse-Terre, promenez-vous sur la partie montagneuse de l'île car elle est la plus intéressante. Visitez le volcan de la Soufrière culminant à 1467 mètres d'altitude et qui a tant fait parler de lui par ses nombreuses et impressionnantes éruptions. Sur la côte Sous-le-Vent, vous pourrez rencontrer des sources chaudes jaillissant du sol. Finissez par un bon bain dans une mer limpide avant d'aller déguster quelques spécialités culinaires de l'île. Autant de raisons de faire confiance à Air France et de prendre un billet d'avion à destination de la Guadeloupe.

Gastronomie de la Guadeloupe

La gastronomie de la Guadeloupe mérite aussi que l'on y prête attention. Il existe des spécialités culinaires comme le lambi, gros escargot de mer servi cuit et relevé. La langouste, plus connue, est le plat incontournable par excellence. Son goût inégalé fera partie intégrante des plats qui vous seront proposés dans tous les restaurants de l'île. Goûtez aussi à cet excellent poisson rouge qu'est le vivaneau. Le ouassou, ou chevrette, est une crevette d'eau douce possédant un goût raffiné et subtil. On en trouve peu car il se fait rare et devient ainsi encore plus précieux. Dégustez aussi les fameux accras de poissons et colombos de viandes diverses ainsi que les crabes farcis. De nombreux fruits et légumes accompagneront ces mets délicieux ou peuvent aussi être dégustés seuls comme le gombo, l'igname, le manioc, la cristophine, le giraumon, et bien d'autres encore.

Préparez votre voyage en Guadeloupe