L'île Maurice, sa nature sauvage et son superbe lagon

L'île Maurice, c'est la rencontre d'une eau claire et transparente, d'un sable blanc et d'une lumière particulièrement éclatante. L'eau du lagon possède une température constante qui rend la baignade particulièrement agréable. La population reste toujours d'humeur joyeuse. Dans l'île, le farniente au soleil est la règle et permet de prendre un repos plus que parfait dans ce paradis terrestre. La capitale est la ville de Port-Louis qu'il faut visiter à tout prix. Dans les Mascareignes, prenez le temps d'aller aussi visiter l'île Rodrigues qui est un joyau encore très sauvage et peu touristique. Agaléga et Saint-Brandon sont deux autres îles dépendantes de l'île Maurice. À Port-Louis, l'Aapravasi Ghat est un quai classé au patrimoine mondial de l'Unesco.. En entrant d'avantage dans l'île, vous pourrez vous balader sous de nombreux flamboyants dont les fleurs passent par des tons allant de l'orange au rouge. Vous trouverez aussi le filaos, un pin poussant tout au long des plages de l'île et à l'ombre duquel il fait bon se reposer. Air France propose de nombreux vols réguliers pour l'île Maurice. Avant de partir, renseignez-vous sur les démarches à accomplir auprès de l'organisme d'état compétent afin de préparer votre voyage sereinement.

L'île Maurice et son folklore

Le séga est le folklore typique de l'île Maurice. Ces danses et musiques sont d'origine africaine et furent importées autrefois par les esclaves arrivant d'Afrique. Le séga est une musique très rythmée et très sensuelle. Les femmes sont vêtues de jupes aux grands volants très colorés. Les hommes sont habillés avec des pantalons corsaires. Ils dansent en couples en décrivant des mouvements sensuels et langoureux, mais sans jamais se toucher, ainsi que le veut la règle. La ravane est l'instrument principal qui accompagne le séga. C'est une sorte de grosse caisse que l'on frappe avec le bout des doigts. Il est possible de voir ces scènes lors des fêtes de village ou dans les hôtels animés de spectacles traditionnels. On peut aussi assister à un séga joué sur une plage, cet événement est souvent improvisé mais devient de plus en plus rare. Profitez d'être sur place pour aller visiter les églises, temples et mosquées.

La gastronomie traditionnelle de l'île Maurice

La cuisine traditionnelle de l'île Maurice est très variée. Si vous êtes gourmand, l'île peut devenir une destination gastronomique. Le rougail est un plat typique assez fort conçu à base de tomates et d'oignons, de viande ou de poisson, il est originaire de la Réunion. Le carry est également un plat traditionnel de l'île, il provient d'Inde. Le poulet ou les poissons en sont les principaux éléments et sont accompagnés d'épices du même nom. Les samoussas, très connus aussi à la Réunion et dans les îles d'outremer, sont de délicieux petits triangles de pâte fourrés de légumes ou de viandes. Les samoussas sont très pimentés mais viennent régaler les papilles. Il y a aussi de nombreux fruits de mer et poissons, préparés avec des épices locales. Ces plats sont tous divins.

Préparez votre voyage à l'île Maurice