La Martinique, un département français à 7 000 km de la métropole

La Martinique, île des Caraïbes mais aussi département français lointain, vous invite à de longues, douces et indolentes promenades dans sa capitale Fort-de-France. Vous aimerez vous imprégner de l'atmosphère bon enfant du grand marché et admirer les espèces exotiques du marché aux poissons. Profitez de votre itinéraire pour flâner jusqu'au fort Saint-Louis et au musée régional d'Histoire et d'ethnographie. Ne manquez pas non plus l'église de Batala toute proche, ainsi que l'incontournable jardin de Batala. Plus loin, allez marcher aux Trois-Îlets afin d'y découvrir l'histoire de la canne à sucre dans la maison du même nom et le musée de La Pagerie, berceau de l'impératrice Joséphine.
Une mini-croisière dans la mangrove, une excursion à la Pointe du Bout ou la pratique de la plongée sous-marine compléteront agréablement la découverte de l'île. Profitez de la douce température de la mer pour vous baigner sur les belles plages de Sainte-Anne, à la Grande Anse des Salines, la baie des Anglais ou Sainte-Luce. Allez faire aussi le tour des anses : la Grande, la Noire, la Dufour et les Anses-d'Arlet : ces sites merveilleux aux allures de cartes postales et aux magnifiques plages de sable fin vous invitent au farniente avant un petit détour, savoureux, par la distillerie Trois-Rivières. Air France propose de nombreux vols à destination de la Martinique. Avant de partir, pensez à vous renseigner pour connaître toutes les formalités à accomplir pour un tel voyage.

La Martinique, un passé et une histoire à découvrir

Les fermes agricoles, en grand nombre, restent les témoins vivants des traditions de l'île de la Martinique. Dans le sud, la culture de la canne à sucre est perpétuée dans les grandes propriétés sucrières, à la suite desquelles on trouve les distilleries produisant un rhum de renommée mondiale. Dans le nord, on rencontre plutôt les exploitations où poussent bananes et ananas. En entrant dans ces remarquables maisons de maîtres à deux étages, idéalement exposées sur des mornes caressés par les vents, vous ressentirez le souffle d'un passé pas si lointain.

La Martinique, son folklore et ses danses

Le paysage culturel de la Martinique est cadencé par ses danses et musiques envoûtantes. Ces rythmes endiablés sont omniprésents sur l'île. Il vous sera possible d'assister à des soirées nommées "bamboulas", sortes de danses syncopées au cours desquelles les acteurs peuvent entrer en transe au son du gwo-ka. Cet instrument d'Afrique associe musique, danse, et contes. Depuis le XIXe siècle, ces musiques sont métissées d'influences européennes et sont en perpétuel développement. Ne vous privez pas non plus de sacrifier à l'entrain d'une biguine, chef de file des rythmes contemporains martiniquais avec le zouk, les salsas ou reggae, venus d'ailleurs.

Préparez votre voyage à la Martinique