Tous au musée : top 5 des expos à voir absolument en Europe

Publié le 

Tous au musée : top 5 des expos à voir absolument en Europe

Paris, Lisbonne, Madrid, Vienne, Rome : partez en tournée dans les plus grandes capitales européennes et laissez-vous charmer par cinq expositions que vous ne risquerez pas d'oublier.

Tous au musée : top 5 des expos à voir absolument en Europe

Lorsque le MoMA s'invite à la Fondation Louis Vuitton

Voici une exposition que vous ne pourrez laisser échapper. Des œuvres majeures des collections du MoMA (Museum of Modern Art), le mythique musée new-yorkais, sont exposées pour la première fois à Paris : les Campbell's Soup Cans d'Andy Warhol (1962) ou encore USA Today de Felix Gonzalez-Torres (1990) ne sont qu'un aperçu sur un total de 200 œuvres, provenant de six départements différents du MoMA.
Peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, œuvres numériques, performances, objets d'architecture et de design… sont les miroirs fidèles des collections de l'un des plus célèbres musées du monde. Il choisit de s'implanter pour quelques mois dans le bâtiment hypermoderne de la Fondation Louis Vuitton, conçu par l'architecte Frank Gehry. Conservateur en chef de la photographie au MoMA, Quentin Bajac l'annonce : « Avec la nouvelle exposition “Être moderne”, nous voulons retracer toute l'histoire de l'art moderne sous l'angle des collections du MoMA. » Vous aurez été prévenu !

Expo « Être moderne : Le MoMA à Paris »
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Ghandhi
Bois de Boulogne
75116 Paris
+33 (0)1 40 69 96 00
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Expo à découvrir jusqu'au 5 mars 2018
www.fondationlouisvuitton.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tous au musée : top 5 des expos à voir absolument en Europe

Des œuvres inédites de Miró à Lisbonne

C'est l'histoire du sauvetage d'œuvres inédites de Miró que l'État portugais a failli vendre aux enchères, et a finalement conservé. C'est tout naturellement que l'exposition des œuvres « sauvées » arrive à Lisbonne, au Palácio Nacional da Ajuda. Intitulée « Matérialité et Métamorphose », elle rassemble 85 œuvres méconnues de l'artiste catalan et couvre six décennies de sa carrière. Robert Lubar Messeri, le commissaire américain de l'exposition et spécialiste mondial de l'œuvre de Miró, vous fait plonger dans l'univers des métamorphoses de l'artiste, de 1924 à 1981, entre dessin, peinture, collage et travaux de tapisserie. Pour mieux comprendre l'état d'esprit de Miró au moment de ses créations, vous devrez observer ses œuvres avec minutie. Attention, chaque détail compte !

Expo « Joan Miró Materialidade e Metamorfose »
Palácio Nacional da Ajuda
Galeria do Rei D. Luís
Largo da Ajuda
1349-021 Lisboa
+351 21 363 7095
Ouvert tous les jours sauf le mercredi
Expo à découvrir jusqu'au 8 janvier 2018
www.palacioajuda.gov.pt

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tous au musée : top 5 des expos à voir absolument en Europe

Partez à la découverte des trésors fabuleux du Weltmuseum

Événement majeur dans le monde de l'ethnologie, le célèbre musée de la Heldenplatz vient de rouvrir ses portes après trois ans de rénovation. La ville de Vienne est la seule au monde à exposer ainsi les trésors de la richesse culturelle de l'humanité, répartis sur 14 galeries qui retracent chacune les relations historiques unissant l'Autriche au reste du monde. La plupart des pièces de l'exposition – qui compte 200 000 objets ethnographiques, 75 000 photos historiques, 144 000 œuvres imprimées et 300 kilomètres de film sur l'histoire, la culture, l'art et le quotidien des peuples extra-européens – ont un lien étroit avec les nombreux voyages des archiducs habsbourgeois. Bénin, Éthiopie, mers du sud, Brésil, Chine, Himalaya font partie des thèmes exposés dont vous garderez des souvenirs impérissables, par exemple cette célèbre coiffe en plumes du Mexique (appelée « Penacho de Moctezuma ») ou encore une partie de la collection rassemblée par le célèbre navigateur britannique James Cook (1728-1779). Une bonne raison pour filer à Vienne !

Weltmuseum Wien
Heldenplatz
1010 Wien
+43 (0)1 534 30 50 52
Ouvert tous les jours sauf le mercredi
Expo à découvrir jusqu'au 31 août 2018
www.weltmuseumwien.at

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tous au musée : top 5 des expos à voir absolument en Europe

Deux génies de l'art moderne s'affrontent : Picasso et Lautrec

Un travail de titan, étalé sur trois années, a permis aux commissaires du Museo Nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid de pouvoir mettre sur pied cette exposition inédite de 112 œuvres (dont seules cinq proviennent du musée) de ces deux monstres sacrés de la modernité : Picasso et Toulouse-Lautrec. Lorsque Pablo Picasso débarque à Paris en octobre 1900, à l'âge de 19 ans, Henri de Toulouse-Lautrec est déjà un artiste consacré – et infirme – qui, à 36 ans seulement, vit sans le savoir les derniers mois de son existence.
Les deux artistes ne vont jamais se rencontrer, mais leurs caractères affirmés se rejoignent dans leur volonté commune de rompre avec l'art académique établi. Cette rétrospective met en lumière leur insatiable curiosité pour les thèmes les plus obscurs du Paris de l'époque : les nuits de Montmartre, les prostituées, les mendiants, les gens du cirque. Arrêtez-vous un instant devant La Mallorquina de Picasso (1905) et l'Autoportrait (1893) de Toulouse-Lautrec, qui est la rencontre de deux œuvres historiques et qui est l'occasion de célébrer les 25 ans du musée.

Expo « Picasso/Lautrec »
Museo Nacional Thyssen-Bornemisza
Paseo del Prado, 8
28014 Madrid
+34 917 911 370
Ouvert tous les jours
Expo à découvrir jusqu'au 21 janvier 2018
www.museothyssen.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tous au musée : top 5 des expos à voir absolument en Europe

Rome, à la découverte d'Arcimboldo

Empressez-vous d'aller admirer cette somptueuse exposition, qui s'ouvre pour la première fois à Rome. Redécouvert dans les années 30, Arcimboldo a été réhabilité comme l'un des précurseurs du dadaïsme et du surréalisme. Peintre, poète et philosophe, né Giuseppe Arcimboldi (1526-1593), il est en particulier devenu célèbre pour ses « têtes composées » de fruits et de fleurs. Les dizaines de pièces rarissimes qui vous sont dévoilées – entre autographes, dessins et peintures dispersées chez différents collectionneurs du monde entier (Bâle, Denver, Munich, Vienne, Milan) ont mis plusieurs années à être rassemblées pour votre plus grand bonheur, grâce au travail inlassable de Sylvia Ferino-Pagden, conservatrice, et l'une des meilleures spécialistes d'Arcimboldo. De cette exposition articulée autour de six galeries, ne manquez pas la dernière intitulée « Les peintures ridicules » : Arcimboldo y excelle dans la maîtrise du jeu et de l'ironie, poursuivant la tradition de Leonardo da Vinci et la vague lombarde de la caricature. Scrutez les détails de chefs-d'œuvre tels que Il Giurista ou Il Bibliotecario, vous serez conquis !

Expo « Arcimboldo »
Palazzo Barberini
Gallerie Nazionali di Arte Antica
Via delle Quattro Fontane, 13
00184 Roma
+39 06 4814 591
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Expo à découvrir jusqu'au 11 février 2018
www.barberinicorsini.org
www.arcimboldoroma.it