Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Edimbourg

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Édimbourg. En voici les principales :

1er et 2 janvier : Nouvel An (national)

Le 1er janvier, la tradition du Loony Dook incite les plus courageux à nager dans les eaux glacées de la rivière Forth. La ville offre aussi spectacles, projections de films et parades… Et pour se remettre de ces festivités, le 2 janvier est également férié.

25 janvier : Burns Night (local)

Le 25 janvier 1759 naissait Robert Burns, l'un des plus célèbres poètes écossais. Pour fêter l'événement, chaque année, les Écossais se rassemblent autour d'un repas traditionnel, rythmé par des discours et des lectures, et du fameux haggis, un plat à base de panse de brebis farcie.

Le vendredi précédant Pâques : Good Friday (local)

Le Vendredi Saint est férié en Écosse. Dans le reste de la Grande-Bretagne, on célèbre plutôt le lundi de Pâques qui suit.

30 avril – 1er mai : Beltane Festival (local)

Les habitants d'Édimbourg célèbrent l'arrivée de l'été au gré d'une gigantesque fête celtique. Déguisements, feux et musique enchantent la nuit. Au petit matin, la foule gagne le sommet de Holyrood pour se laver le visage dans la rosée.

1er mai : May Day (national)

Pour célébrer l'arrivée du printemps, la capitale écossaise est le théâtre d'une parade officielle : kilts et cornemuses sont de mise !

Le dernier lundi de mai : Spring bank holiday (national)

Historiquement jour de fermeture des banques, il est devenu férié pour l'ensemble des habitants de Grande-Bretagne.

Le premier lundi d'août : Summer bank holiday (national)

Le mois d'août offre traditionnellement un jour férié à ses travailleurs. Attention : il s'agit du premier lundi du mois en Écosse, contre le dernier lundi du mois dans le reste de la Grande-Bretagne.

Les 3 dernières semaines d'août : Festival international

Chaque année depuis 1947, date de sa création pour célébrer la fin de la guerre, cet événement culturel reconnu mondialement rassemble une grande diversité de manifestations musicales, théâtrales, chorégraphiques ou lyriques.

30 novembre : Saint Andrew's Day (national)

Le saint patron de l'Écosse est célébré dans tout le pays le 30 novembre. Au programme : repas de fête, représentations publiques de danses traditionnelles ou de théâtre et tournée des pubs.

25 décembre : Jour de Noël (national)

Ce jour férié est l'occasion pour les Écossais de se réunir en famille autour du Christmas Lunch.

26 décembre : Boxing Day (national)

Dès le Moyen-Âge, ce jour férié fut établi comme une célébration de la charité dans de nombreux pays anglophones : distribution de repas gratuits, collectes pour les plus démunis... Mais, depuis quelques années, il est surtout connu comme le jour de lancement des soldes en Grande-Bretagne : le moment idéal pour vous ruer dans les magasins !

30 et 31 décembre : Saint-Sylvestre

À Édimbourg, dès le 30 décembre, un défilé aux flambeaux est organisé dans la ville. Le 31 décembre, la Hogmanay Street Party attire chaque année des milliers de personnes. Cornemuse ou pop music, des concerts précèdent les feux d'artifice, tirés à minuit.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Edimbourg

Sous l'influence du Gulf Stream, l'Écosse bénéficie d'un climat océanique tempéré. Les précipitations sont abondantes – et souvent imprévisibles - tout au long de l'année. Les températures, très douces de juin à septembre (saison à privilégier pour un séjour touristique), restent relativement clémentes lors des mois d'hiver : de décembre à mars. Attention cependant au froid mordant des montagnes du Nord, proches du cercle polaire.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 1 6 57 Pas la meilleure période pour y aller
Février 1 6 42 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 2 8 51 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 4 11 41 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 6 14 51 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 9 17 51 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 11 18 57 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 11 18 65 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 9 16 67 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 7 12 65 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 4 9 65 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 2 7 58 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international d'Édimbourg

L'aéroport d'Édimbourg est situé à 13 kilomètres à l'ouest du centre-ville.

  • 1 terminal (Air France)

Pour aller à Édimbourg et revenir à l'aéroport :
  • Voiture

    • Accès : le centre-ville d'Édimbourg se situe à environ 20 minutes en voiture depuis l'aéroport, par l'A8. Parkings : un parc de stationnement courte durée se trouve à la sortie de l'aéroport. Prix : 5,90 GBP par 24 heures. Un parking longue durée, facilement accessible par une navette gratuite, coûte 4,70 GBP par 24 heures.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles dans la zone des arrivées de l'aéroport.
  • Bus
    • La ligne n° 35 du Lothian Bus (l'une des deux compagnies en service dans la région d'Édimbourg) assure le transport entre l'aéroport et le centre-ville. Les bus circulent toutes les 15 à 35 minutes environ, de 6h00 du matin à minuit, tous les jours de l'année.
      Le prix d'un ticket est de 1,60 GBP par adulte (4 GBP pour un ticket journalier), et 0,80 GBP pour un enfant (2 GBP pour un ticket journalier).
      Vous pouvez vous procurer des tickets auprès du chauffeur de bus (attention, l'appoint est nécessaire), dans les offices du tourisme ou les boutiques dédiées.
  • Tramway
    • Une ligne de tramway assure la liaison entre l'aéroport et le centre-ville en 35 minutes (toutes les 8 à 12 minutes environ, entre 6 heures du matin et minuit).
      Le prix d'un ticket est de 5,50 GBP pour un aller simple et 8,50 GBP pour un aller-retour (tarif adulte), ou 3 GBP pour un aller simple et 4 GBP pour un aller-retour (tarif enfant). Les tickets sont en vente aux distributeurs situés à la station de tramway. Attention, le tarif des tickets vendus à bord du tramway est de 10 GBP.
  • Navettes
    • Les autobus Airlink garantissent une navette entre l'aéroport et le centre-ville. Ils circulent tous les jours de l'année, à l'exception du jour de Noël, entre 4h35 et 0h20, à raison d'un bus toutes les dix à trente minutes.
      Le prix d'un ticket est de :4,50 GBP pour un aller simple, 7,50 GBP pour un aller-retour et 9 GBP pour un ticket journalier (tarif adulte)2 GBP pour un aller simple, 3 GBP pour un aller-retour et 4,5 GBP pour un ticket journalier (tarif enfant) Vous pouvez vous procurer votre ticket auprès du chauffeur de la navette.
  • Taxi
    • Vous trouverez facilement des taxis devant la zone des arrivées de l'aéroport. Le prix d'une course pour le centre-ville d'Édimbourg varie de 10 à 20 GBP, selon l'heure, le jour et la circulation. Comptez environ 20 minutes pour le trajet.
  • Services :boutiques, bars et restaurants, accès internet (Wi-Fi), bureaux de change, distributeurs automatiques de billets, bureau de poste duty-free, consigne et comptoir des objets trouvés dans l'aéroport.
  • Téléphone : 0844 448 8833 (appel local) / +44 (0)131 348 4203
  • Site Internet : www.edinburghairport.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Edimbourg

La ville d'Édimbourg jouit d'un excellent réseau de bus : c'est le moyen idéal pour découvrir la capitale écossaise.

Voiture

Le centre-ville d'Édimbourg se caractérise par des rues étroites et à sens unique, ainsi qu'un nombre restreint de places de stationnement. La location d'un véhicule est à privilégier uniquement si vous prévoyez de quitter la capitale, par exemple pour visiter la campagne écossaise.

Bus

Une soixantaine de lignes de bus (dont 12 en horaires de nuit) sillonnent la ville et desservent ses principaux axes entre 6h00 du matin et minuit.

Le prix d'un ticket est de 1,60 GBP par adulte (4 GBP pour un ticket journalier), et 0,80 GBP pour un enfant (2 GBP pour un ticket journalier). Pour les bus de nuit, les tickets sont au prix unique de 3 GBP.

Tramway

Une seule ligne de tramway, reliant l'aéroport au centre-ville, est pour l'instant en activité à Édimbourg.

Le prix d'un ticket dans la « city zone » est de 1,60 GBP pour un adulte et 0,80 GBP pour un enfant. L'aller-retour est à 3,20 GBP pour un adulte et 1,60 GBP pour un enfant. Un Pass à la journée est également disponible au prix de 4 GBP (adulte) ou 2 GBP (enfant).

Taxi

Les taxis, reconnaissables à leur couleur noire et arborant un signe « taxi » jaune, peuvent facilement être hélés dans les rues de la ville, ou dans les zones qui leurs sont réservées. Un moyen fiable de circuler en ville, mais plus onéreux que les transports en commun (en journée, comptez environ 6 à 7 GBP pour une course de trois kilomètres en centre-ville, un prix majoré de 30 à 50 % en tarif de nuit).

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Édimbourg, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Visitor information center

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

  • Adresse : 3, Princes St. Edinburgh EH2 2QP Scotland
  • Téléphone : + 44 (0)131 473 3868
  • Site internet : www.visitscotland.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise de l'Écosse est la livre Sterling (GBP).

1 CHF = 0,77 GBP

1 GBP = 1,30 CHF

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

La ville d'Édimbourg compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie ainsi que de souscrire à une complémentaire santé au moins quinze jours avant votre départ.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire écossais.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

  • Adresse : 38, quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr
  • Téléphone : +33 (0)1 43 17 22 00
  • Prendre rendez-vous pour une vaccination :

Sécurité alimentaire

Il n'existe aucune consigne particulière en matière de sécurité alimentaire.

Eau

L'eau du robinet est potable en Écosse. Attention, dans certaines régions, elle peut être « tourbeuse », donc légèrement colorée, ce qui n'entame en rien sa qualité.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités Administratives

Conditions pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni

Les ressortissants de certains pays doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni.

Pour plus d’information, consultez le site www.gov.uk/check-uk-visa

Pour plus d’informations, contactez le Bureau des Affaires Consulaires d’Édimbourg : infoconsul.edinburgh@yahoo.co.uk

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement au Royaume-Uni, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases pratiques en anglais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Édimbourg :

Bonjour (matin) : Good morning

Bonjour (après-midi) : Good afternoon

Bonsoir : Good evening

Au revoir : Good bye

Oui : Yes

Non : No

Non, merci : No thank you

Merci beaucoup : Thank you very much

Je ne comprends pas : I don't understand

Pouvez-vous répéter ? : Could you repeat please ?

S'il vous plaît : Please

Quelle heure est-il ? : What time is it ?

Excusez-moi : Excuse-me

Aéroport : Airport

Gare : Railway station

Taxi : Taxi/cab

Hôtel : Hotel

Hôpital : Hospital

Banque : Bank

Téléphone : Telephone

Je suis (...) : I am (…)

Je recherche (...) : I am looking for (…)

Quel est le prix de (...) ? : How much is (…) ?

Avez-vous (...) ? : Do you have (…) ?

Où puis-je trouver (...) ? : Where can i find (…) ?

Où puis-je acheter (...) ? : Where can i buy (…) ?

Je voudrais (...) : I would like (…)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+44
+ numéro du correspondant (sans le 0)
-1 : 00
de décalage avec
Genève
Heure d'été > Dernier dimanche de mars

Heure d'hiver > Dernier dimanche d'octobre

BANQUES
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 45 environ
ADMINISTRATIONS
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 45 environ
230 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
En Écosse, le pourboire n'est de mise que dans les restaurants. Son montant atteint 10 à 15 % de l'addition. Dans les bars et auprès des chauffeurs de taxis, il n'est pas de rigueur.