Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Istanbul

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Istanbul. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

3e mois du calendrier musulman : Naissance du Prophète Mahomet - Al Mawlid - (national)

Cette journée est l'une des plus importantes du calendrier musulman. A cette occasion, les Turcs de confession musulmane en profitent pour rappeler les valeurs prônées par le Prophète. À cette occasion aussi pour chacun de se retrouver en famille et de partager un repas traditionnel dans une atmosphère de fête.

23 avril : Fête de la Souveraineté nationale et de l'Enfance (national)

Cette fête unique est dédiée aux enfants du monde entier. On célèbre la souveraineté du peuple (1920) qu'Atatürk confiait aux enfants, les adultes de demain.

1er mai : Fête du Travail (national)

19 mai : Fête nationale de la Jeunesse et des Sports (national)

Cette journée fut offerte et dédiée par Atatürk à la jeunesse du pays, héritière et garante de la nouvelle République turque.

9ème mois du calendrier hégirien : Ramadan (national)

Laïque depuis 1923, la Turquie reste fortement empreinte de traditions musulmanes. Le Ramadan est célébré le 9e mois du calendrier de l'hégire (mois, variable chaque année, durant lequel le Coran a été révélé au Prophète). Le jeûne du Ramadan commence à l'aurore et se termine au coucher du soleil. Istanbul vit alors au ralenti durant la journée et s'anime à la nuit tombée.

1er jour du mois de Chawwal : Ramazan Bayrami - Aïd El-Fitr - (national)

Cet événement marque la fin du Ramadan et de la période de jeûne. Durant trois jours, c'est l'occasion pour les musulmans d'Istanbul de recevoir famille et amis autour d'un repas de fête. Pâtisseries et autres mets sucrés y tiennent une place toute particulière.

30 août : Zafer Bayramı (national)

Ce jour-là, on fête la victoire des forces turques sur l'armée grecque lors de la bataille de Dumlupinar, marquant ainsi un tournant décisif de la guerre d'indépendance. Cet événement est célébré par des remises de gerbes devant les monuments et des défilés militaires. Les drapeaux sont omniprésents dans la ville, sur les façades des immeubles, aux fenêtres des particuliers, à l'avant des transports en commun.

Septembre : Kurban Bayramı (national)

Cette célébration dure quatre jours et commémore le sacrifice d'Abraham (les fêtes religieuses dépendant du calendrier de l'hégire, elles tombent chaque année à des dates différentes).

Le 10 du mois de Dhou al-hijja, dernier mois du calendrier hégirien : Aïd el-Kebir (national)

Cette fête commémore la soumission d'Abraham qui, s'apprêtant à sacrifier son fils à Dieu, vit s'approcher de lui, au moment ultime, un mouton envoyé du ciel. Traditionnellement, un mouton est sacrifié ce jour-là et consommé lors d'un grand repas familial.

29 octobre : Fête nationale (national)

La Fête nationale célèbre la proclamation de la République le 29 octobre 1923, date à laquelle Mustafa Kemal Atatürk en devint le premier président. Les célébrations donnent lieu à de nombreuses réjouissances populaires : défilés, feux d'artifice… Les immeubles se parent de gigantesques drapeaux.

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Istanbul

Istanbul bénéficie d'un climat tempéré, influencé par des zones continentales, mais aussi par les masses maritimes venues du nord et du sud. Les étés (de juin à septembre) sont assez chauds et enregistrent un fort taux d'humidité, même si les épisodes pluvieux restent rares. Les hivers (de décembre à mars) sont froids et souvent accompagnés de neige. Les printemps et les automnes sont doux et relativement secs. La période estivale, chaude et ensoleillée, est la meilleure période pour découvrir la ville.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 3 9 101 Pas la meilleure période pour y aller
Février 3 9 79 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 4 11 70 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 8 16 45 Pas la meilleure période pour y aller
Mai 12 21 35 Pas la meilleure période pour y aller
Juin 16 26 37 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 18 28 39 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 19 28 49 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 15 25 63 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 12 20 101 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre 8 15 108 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 5 11 124 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

L'Aéroport International de Istanbul-Atatürk

L'aéroport est situé à environ 15 kilomètres à l'ouest d'Istanbul, au bord de la mer de Marmara.

  • 2 terminaux
    • Terminal 1
    • Terminal 2 (Air France)

Pour aller à Istanbul et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès par l'autoroute E5.
    • Parkings courte et longue durée, 11,50 TRY pour une heure de stationnement, 37 TRY pour une journée.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont situées dans le hall des arrivées.
  • Bus
    • Bus IETT Express City 96T, service régulier entre l'aéroport et le centre-ville, de 5 à 10 TRY le ticket.
  • Métro + Tramway
    • Liaisons métro + tramway jusqu'au centre d'Istanbul : métro (M1) depuis l'aéroport jusqu'à Zeytinburnu, puis tramway (T1) en direction de Sultanahmet, environ 2 heures jusqu'à la place Taksim. Tarif : 3 TRY.
    • Tarif : 3TL
    • Temps de trajet : environ 2 heures jusqu'à la place Taksim.
  • Navette
    • Navettes « Havatas » situées devant le hall des arrivées, un départ toutes les 30 minutes de 4h00 à 1h00. Tarif : 11 TRY le ticket.
  • Taxi
    • Taxis situés à la sortie des terminaux T1 et T2, une heure de trajet environ. De 40 à 60 TRY la course jusqu'au centre-ville (+ 25 % de 22h00 à 6h00).
  • Services : boutiques, bars et restaurants, connexion Wi-Fi gratuite dans l'aéroport.
  • Téléphone : +90 212 463 3000
  • Site internet : www.ataturkairport.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Istanbul

Istanbul est une ville très vaste, séparée en deux par le Bosphore. Le centre historique s'étend sur plus de 7 kilomètres de long et 4 kilomètres de large en moyenne. Autant dire qu'il est impossible de se passer des transports en commun si l'on ne veut pas se limiter au centre-ville. Il est néanmoins facile de se déplacer à pied dans de très nombreux quartiers.

Bus

Les bus d'Istanbul sont le moyen le plus pratique de découvrir la ville. Ticket : 3 TRY

Pratique : pour gagner du temps, vous pouvez vous procurer le pass « IstanbulKart » valable dans tous les transports en commun (métro, tramway, bus, ferry). Un trajet vous coûtera 1,95 TRY au lieu de 3 TRY. Caution carte: 13 TRY, rechargeable jusqu'à 50 TRY.

Tramway

Istanbul dispose d'un réseau de tramways particulièrement efficace, notamment grâce à la ligne qui traverse tout le centre historique, des remparts de Théodose à la place Taksim. Les quartiers latins au nord de la Corne d'Or sont également desservis par le tramway. Ticket : 3 TRY.

Métro et Funiculaire

Le métro d'Istanbul, en perpétuelle évolution, comprend trois lignes (M2, M3 et M4) et 43 stations. Le funiculaire Galata-Pera (Tünel) est aussi considéré comme l'un des plus vieux métros au monde, après celui de Londres en 1863 et de New York en 1868. En outre, il existe un funiculaire plus récent qui relie Taksim à Kabataş.

Téléphérique (Teleferik)

Très utile pour aller visiter le palais de Dolmabahçe, il va du parc de Taksim à celui de Maçka en offrant une belle vue sur le détroit d'Istanbul.

Minibus

Les minibus (dolmuş), qui circulent exclusivement sur les grands axes, peuvent s'avérer pratiques et peu onéreux si vous souhaitez traverser Istanbul. Très répandus partout en Turquie, ces minibus collectifs empruntent un itinéraire précis, s'arrêtent quand on leur fait signe et ne partent que s'ils sont pleins, d'où leur nom de dolmuş (« rempli »). Le même principe est appliqué par les vedettes maritimes (motor), reliant à certains endroits les deux rives du détroit d'Istanbul. En revanche, ce n'est pas le mode de transport le plus rapide. Comptez entre 2 TRY et 5 TRY selon la destination.

Taxi

Reconnaissables à leur couleur jaune, les taxis abondent dans la ville. Tous les véhicules utilisent un taximètre. Istanbul a également mis en place des taxis maritimes desservant 28 embarcadères, fonctionnant 24 heures sur 24, qui permettent de contourner les embouteillages. Le taxi est un mode de transport assez pratique à Istanbul. Pour une course en centre-ville, comptez entre 6 et 8 TRY.

Ferry

Les « vapür » qui traversent le Bosphore permettent de passer d'une rive à l'autre. Ils furent longtemps l'un des symboles d'Istanbul, avec leurs auréoles de fumée à l'époque où ils fonctionnaient au charbon, et permettent de relier différents endroits du Bosphore ou encore de se rendre sur les îles des Princes, tout en profitant d'une agréable mini-croisière.
Il existe deux gares maritimes : Uskudar, située sur la rive anatolienne nord-est, et Kadikoy, sur la rive anatolienne sud-est. Ticket : 2 TRY.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Istanbul, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Direction Provinciale du Ministère de la Culture et du Tourisme

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

Bureaux d'Information Touristique (Tourism Information Office)

Présents dans toute la ville, les Bureaux d'Information Touristique (Tourism Information Office) vous permettront d'obtenir des conseils avisés pour découvrir Istanbul et ses environs. Voici les principales adresses :

  • Atatürk Havalimanı Tourism Information Office : Atatürk Hava Limanı içi
  • Beyazıt Tourism Information Office : Beyazıt Meydanı
  • Karaköy Tourism Information Office : Karaköy Limanı Yolcu Salonu İçi
  • Sirkeci Tourism Information Office : Sirkeci Garı

Guide de voyage du tourisme en Turquie

Le site internet officiel du tourisme en Turquie est une mine d'informations sur la ville d'Istanbul

Site internet : goturkey.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise de la Turquie est la Nouvelle Livre Turque (TRY).

1 CHF = 3,89 TRY

1 TRY = 0,26 CHF

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Istanbul compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire pour entrer sur le territoire turc.

Les vaccins suivants sont recommandés avant le départ :

  • fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage (selon la durée de votre séjour)

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

  • Adresse : 38, quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr
  • Téléphone : +33 (0)1 43 17 22 00
  • Prendre rendez-vous pour une vaccination :

Eau

Il est préférable de consommer de l'eau en bouteilles capsulées.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de la Turquie

Pour les séjours de moins de 90 jours, la Turquie a conclu des accords d'exemption de visa avec de nombreux pays.

Pour savoir si vous devez obtenir un visa pour vous rendre en Turquie, consultez le site internet du Ministère des Affaires étrangères turc : www.mfa.gov.tr

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager en Turquie, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en turc qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Istanbul :

Bonjour : Merhaba / Günaydın (le matin).

Bonsoir : Iyi akşamlar

Au revoir : Güle güle / Görüşmek üzere

Oui : Evet

Non : Hayır

Non, merci : Hayır, teşekkür ederim

Merci beaucoup : Çok teşekkür ederim

Je ne comprends pas : Anlamıyorum

Pouvez-vous répéter ? : Tekrar eder misin lütfen ?

S'il vous plaît : Lütfen.

Quelle heure est-il ? : Saat kaç ?

Excusez-moi : Afedersiniz.

Aéroport : Havalimanı

Gare : Tren garı (gare ferroviaire) / Otogar (gare routière).

Taxi : Taksi

Hôtel : Otel

Hôpital : Hastane

Banque : Banka

Téléphone : Telefon

Je suis (…) : (…)-im,- ım , -üm, -um
Le verbe être se présente sous la forme d'un suffixe en respectant les règles

Je recherche (…) : (…) arıyorum.

Quel est le prix de (…) ? : (…) ne kadar ?

Avez-vous (…) ? : (…) var mı ?

Où puis-je trouver (…) ? : nerede (…) bulabilirim ?

Où puis-je acheter (…) ? : nereden (…) alabilirim ?

Je voudrais (…) : (…) isterim

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+90
+ numéro du correspondant (appel vers Istanbul)
2 : 00
de décalage avec
Genève
Heure d'été > dernier dimanche de mars

Heure d'hiver > dernier dimanche d'octobre

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
230 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Istanbul comme dans le reste de la Turquie, les pourboires ne sont pas obligatoires mais appréciés. Comptez un pourboire équivalent à 10 % de la facture dans les restaurants et les cafés, 2 à 3 TRY pour le personnel de l'hôtel.