Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À San José

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à San José. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'an (nationale et locale)

Le premier jour de l'année est l'occasion de festivités au Costa Rica. À San José se tient la corrida des « Toros a la Tica » ou « Zapote Bullfights ». Au cœur de l'arène traditionnelle, les jeunes hommes les plus courageux de la ville se lancent dans une spectaculaire course aux taureaux. Que les amis des animaux se rassurent : les taureaux ne sont ni blessés, ni tués !

11 avril : Fête de Juan Santamaria (nationale)

En ce jour férié, le Costa Rica commémore son héros national, Juan Santamaria, tué lors de la bataille de Rivas, durant la campagne nationale du Costa Rica (1856-1857) qui opposa les Costariciens à l'armée des flibustiers américains. Ce jour-là ont lieu de nombreux défilés, mais aussi des fêtes entre voisins, des bals sur les places publiques et des concerts en plein air.

Du 9 au 16 avril : Semaine sainte (nationale)

Du Jeudi Saint au dimanche de Pâques, le Costa Rica, pays de tradition catholique, s'unit dans la célébration de la Semaine Sainte. Les magasins sont fermés du jeudi au dimanche inclus. Les festivités se déroulent généralement en famille, mais aussi entre croyants, au cours de processions et de messes. À noter : les Jeudi et Vendredi Saints, la vente d'alcool est proscrite.

1er mai : Fête du travail (nationale)

En ce jour férié, le président de la République du Costa Rica donne un discours. C'est aussi l'occasion pour les travailleurs d'organiser défilés et manifestations.

25 juillet : Fête de l'annexion du Guanacaste (nationale)

Ce jour férié commémore l'annexion du Guanacaste par le Costa Rica en 1824. La majorité des villes du pays organisent des défilés équestres, des parades folkloriques, des corridas, ou encore des concerts de marimba.

2 août : Fête de la Vierge noire (nationale)

Ce jour férié est consacré à Notre-Dame-des-Anges, patronne du Costa Rica. Dans la nuit du 1er au 2 août, un pèlerinage part à pied de San José pour atteindre Cartago dans la nuit. Il attire des fidèles de toute l'Amérique centrale. Le 2 août, une messe est donnée sur le parvis de la basilique de Cartago, suivie par une procession jusqu'à l'église du Carmel.

15 août : Assomption de la Vierge / Fête des mères (nationale)

Le 15 août, les Costariciens mettent les mères à l'honneur au gré de la fête de l'Assomption. Si la Vierge Marie est particulièrement fêtée au cours de processions et de célébrations, les mamans sont aussi l'objet des attentions de leurs proches et reçoivent des fleurs et des cadeaux.

15 septembre : Fête de l'Indépendance (nationale)

Le Costa Rica célèbre son indépendance par rapport à l'Espagne (1821). À cette occasion, une flamme de la liberté part du Guatemala et traverse, sur plusieurs jours, tous les pays d'Amérique centrale anciennement dominés par l'Espagne. Le 14 septembre, à 18 heures précises, elle est accueillie à San José lors d'une grande retraite aux flambeaux. À la même heure, le pays entier s'arrête pour entonner l'hymne national.

12 octobre : Fête des Cultures (nationale)

Ce jour commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb dans toute l'Amérique latine, ainsi que la diversité ethnique et culturelle du Costa Rica. À San José, au parc Isabelle la Catholique, des écoliers déposent des gerbes de fleurs aux pieds de l'ancienne reine d'Espagne.

31 octobre : Noche de las brujas (nationale)

En cette « nuit des sorcières », équivalent du Halloween anglo-saxon, les enfants – mais aussi les adultes ! –passent de maison en maison, affublés de costumes effrayants, pour récolter des friandises.

25 décembre : Noël (nationale)

Le réveillon de Noël est un moment cher au cœur des Costariciens. Les familles se rassemblent pour déguster des plats traditionnels – le tamal (papillote de maïs) et la pata de chancho (pied de cochon). Puis ils se rendent à la misa del gallo (messe du coq) entre 20 heures et 21 heures. Les cadeaux, apportés, dit-on, par le petit Jésus en personne, sont disposés autour du lit des enfants. Mais pas de sapin au Costa Rica : l'arbre de Noël est un cyprès !

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À San José

Le climat à San José, de type tropical, comporte deux saisons : la saison sèche, de décembre à avril, et la saison humide, de mai à novembre. Si les températures sont agréables toute l'année, il est préférable de privilégier la saison sèche pour séjourner à San José.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 15 25 14 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Février 15 25 5 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mars 16 27 19 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Avril 18 27 45 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 18 28 228 Pas la meilleure période pour y aller
Juin 18 27 240 Pas la meilleure période pour y aller
Juillet 18 26 210 Pas la meilleure période pour y aller
Août 17 27 240 Pas la meilleure période pour y aller
Septembre 17 27 304 Pas la meilleure période pour y aller
Octobre 17 26 299 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre 17 26 144 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 15 25 40 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

aéroport international de San José

L'aéroport international Juan Santamaria est situé à environ 17 km du centre de San José.

  • 2 terminaux :
    • Terminal D
    • Terminal M (Air France)

Pour aller à San José et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès : le centre-ville de San José est accessible en une vingtaine de minutes par l'autoroute Général Canas. Parkings : un parking est situé à proximité de la sortie de l'aéroport. Il dispose de 400 places réparties sur deux niveaux. Comptez 1 088 CRC pour une heure, 19 053 CRC pour une journée et 108 875 CRC pour une semaine.
    • Locations : plusieurs agences de location ont un guichet à l'aéroport, dans le hall des arrivées.
  • Bus
    • Des bus urbains se trouvent en face de la sortie de l'aéroport et rejoignent le centre-ville (terminal : Parque de la Merced) en 30 minutes. Les billets s'achètent à bord du véhicule, pour 535 CRC par billet. Les bus circulent toutes les dix minutes, de 5 heures à 22 heures, 7 jours sur 7.
  • Taxi
    • Les taxis se trouvent à gauche à la sortie de l'aéroport. Deux types de taxis sont à disposition : les taxis orange, qui sont officiellement les seuls à avoir le droit de circuler vers l'aéroport, et les taxis bordeaux, qui sont ceux de la compagnie nationale du Costa Rica. Pour rejoindre le centre-ville, comptez environ 20 minutes et 7 500 CRC.
  • Services
    • Distributeurs de billets, magasins de souvenirs, cafétéria, poste de police.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À San José

Circuler à bord d'un véhicule à San José nécessite patience et prudence. Pour visiter le centre-ville, rien ne vaut la marche à pied !

Voiture

Des défauts de signalisation, une chaussée mal entretenue dans certains quartiers, ainsi qu'une circulation chaotique en heures de pointe peuvent rendre la conduite difficile à San José. Les parkings sont nombreux, mais il faut compter jusqu'à 1 000 CRC de l'heure dans certains quartiers.

Bus

Plusieurs lignes de bus parcourent la ville de San José, mais elles sont difficilement indentifiables, car elles portent le nom de leur destination finale. Ils circulent en ville entre 5 heures et 22 heures, et leurs tarifs dépendent de la longueur de la ligne empruntée (comptez entre 150 et 450 CRC en moyenne). Les lignes de bus urbains sont surtout très pratiques pour rejoindre les communes voisines de San José, telles que Alajuela, Cartago ou Heredia.

Taxi

Vous trouverez des taxis partout, même dans les coins les plus reculés de la capitale. Le prix de la course est fixé au compteur : assurez-vous qu'il est en marche lorsque vous montez à bord. Comptez ensuite 650 CRC pour la prise en charge, puis environ 650 CRC par km.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à San José, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Instituto costarricense de turismo

  • Adresse : Avenida Central, Calle 1/3, Plaza de la Cultura, San José
  • Téléphone : +506 2222 1090
  • Site Internetwww.visitcostarica.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Au Costa Rica, les soins médicaux sont de bonne qualité et les infrastructures et les établissements sont modernes. Il est recommandé avant votre départ de souscrire à une assurance santé couvrant les frais médicaux à l'étranger et les frais de rapatriement.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Costa Rica, mais les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et l'hépatite A sont recommandés.

Des cas de virus Zika ont été signalés au Costa Rica. Ce virus se transmet par piqûres de certains moustiques et rapports sexuels non-protégés. Ce virus est généralement bénin, mais peut causer de graves complications chez le nouveau-né dont la mère a été infectée par le virus au cours de sa grossesse. Si vous êtes enceinte, un voyage au Costa Rica est donc déconseillé. Si vous avez un projet de grossesse, il est conseillé de le reporter à votre retour du Costa Rica ou de reporter votre voyage.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

  • Adresse : 38, quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr
  • Téléphone : +33 (0)1 43 17 22 00
  • Prendre rendez-vous pour une vaccination :

Sécurité alimentaire

Il est recommandé de veiller à une bonne hygiène alimentaire (bien faire cuire les aliments, laver soigneusement les fruits et les légumes avant consommation).

Eau

Il est conseillé de boire de l'eau en bouteilles capsulées.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités Administratives

Conditions pour entrer sur le territoire du Costa Rica

Les ressortissants de nombreux pays, tels que les États-Unis, le Canada, le Japon ou les pays de l’Union Européenne ne sont pas tenus de présenter un visa pour pouvoir entrer sur le territoire du Costa Rica.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’ambassade du Costa Rica : www.costarica-embassy.org

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases pratiques en espagnol qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à San José :

Bonjour (matin) : Buenos dias

Bonjour (après-midi) : Buenas tardes

Bonsoir : Buenas noches

Au revoir : Hasta luego

Oui : Si

Non : No

Non, merci : No, gracias

Merci beaucoup : Muchas gracias

Je ne comprends pas : No entiendo

Pouvez-vous répéter : Podria repetirlo

S'il vous plaît : Por favor

Quelle heure est-il : Que hora es

Excusez-moi : Disculpe

Aéroport : Aeropuerto

Gare : Estacion

Taxi : Taxi

Hôtel : Hotel

Hôpital : Hospital

Banque : Banco

Téléphone : Téléfono

Je suis (...) : Estoy (…)

Je recherche (...) : Estoy buscando (…)

Quel est le prix de (...) : Cuanto cuesta (…) ?

Avez-vous (...) : Tiene (…) ?

Où puis-je trouver (...) : Donde esta (…) ?

Où achète-on (...) : Donde se compra (…) ?

Je voudrais (...) : Querria (…)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+506
+ numéro du correspondant (appel vers San josé)
-7 : 00
de décalage avec
Genève
Heure d'été > 27 mars

Heure d'hiver > 30 octobre

BANQUES
Généralement ouvertes de 8h00 à 16h00
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes de 8h00 à 16h00
110 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
Le service n'est pas toujours compris dans le prix : dans ce cas, cela doit être indiqué sur la carte. Comptez donc 10 % de majoration éventuelle pour le service. Le pourboire est laissé à votre bon vouloir.

Air France vous dévoile...